La France célèbre une baisse de 5,8 % de ses émissions de gaz à effet de serre
La France se réjouit d'une baisse significative de ses émissions de gaz à effet de serre. Le président Macron a célébré une baisse « sans précédent » de 5,8 % des émissions enregistrées en 2023, par rapport à l’année précédente. Les chiffres officiels du ministère français de l’Environnement publiés la semaine dernière soulignent les progrès réalisés par le pays dans la lutte contre le changement climatique.
Toutefois, les experts appellent à la prudence et invitent à examiner de plus près les facteurs qui expliquent cette baisse. Le secteur de l’énergie a joué un rôle important dans la réduction des émissions. L'année dernière, la France a subi des pannes majeures de ses réacteurs nucléaires, entraînant une augmentation de 29 % de la production domestique de gaz pour compenser le manque.
La reprise des centrales nucléaires en 2023 a considérablement amélioré le niveau des émissions. L’énergie nucléaire représente 65 % de l’offre énergétique du pays. La France a également fait des progrès dans le domaine des énergies renouvelables et représente la deuxième plus forte augmentation de la production d’énergie éolienne au sein de l’Union européenne. L’éolien et le solaire représentent dé
Improve your French listening skills
- Can you read French but not understand it when people speak?
→ Read: Why spoken French is hard to understand - Build your skills with real-world listening practice
→ Try: Practice with audio and transcripts