L'Inde tente pour la deuxième fois d’envoyer un robot sur la Lune
Le 14 juin, l'Inde a lancé sa troisième fusée d'exploration lunaire, qu’elle a baptisée Chandrayaan-3. L’objectif de cette mission est de réussir l’alunissage d’un engin spatial en vue de l’exploration du pôle sud. La fusée a décollé de Sriharikota, dans le sud de l'Inde, avec un orbiteur, un module et un rover.
C’est la deuxième fois que l'Inde tente de poser un engin robotisé sur la Lune. La précédente tentative s'était soldée en 2019 par un crash dû à un problème logiciel. La fusée qui vient d’être lancée devrait alunir le 23 août. Si la mission réussit, l'Inde deviendra le quatrième pays à se poser sur la Lune après les États-Unis, l'URSS et la Chine.
Le module Chandrayaan-3 est censé assurer un alunissage en douceur. Sa conception a été améliorée par rapport à celle de Chandrayaan-2, qui avait échoué. Il est doté de meilleurs propulseurs d'atterrissage et de pattes plus solides. Un niveau redondance supplémentaire a également été prévu pour les instruments. Le rover a six roues, pèse 26 kilogrammes et peut se déplacer sur une distance de 500 mètres.
Improve your French listening skills
- Are you struggling to follow spoken French in real conversations?
→ Read: Why spoken French is hard to understand - Develop your skills with structured listening exercises
→ Try: Practice with audio and transcripts